La Masterclass Coiffure

Découvrez nos conseils d’experts

Les bons gestes coiffureFaire ce qu’on veut avec ses cheveux ? Aussi facile à dire qu’à faire, quand on maîtrise les bons outils pour les apprivoiser ! Et là, on peut dire qu’on est gâtées avec des innovations futées qui nous simplifient toujours plus la vie. Non, non, vous n’êtes pas seule face au miroir, on est là pour vous aider à booster votre hair power !







Besoin d’inspiration coiffure ? 

Style Me Up vous donne des idées trop stylées !


 

Brushing, la base

Brushing

Les tendances ont parlé : gros revival de la belle matière, bien douce, qui respire la santé comme dans les années 70, mais en version plus naturelle. 

 

  • Comme toujours, on commence par sécher la chevelure avec le débit d’air sur max et la chaleur au minimum, au diffuseur ou sans concentrateur pour faciliter l’évacuation de l’humidité. La tête en bas, c’est mieux pour assurer le volume, surtout si on a le cheveu fin. Pour obtenir une fibre bien soyeuse, on ne zappe surtout pas le soin thermo-protecteur.

Les sèche-cheveux avec diffuseur pour un max de volume

 

  • Quand les cheveux sont presque secs, les choses sérieuses commencent… Armée d’une brosse ronde de taille moyenne et de votre sèche-cheveux équipé du concentrateur, température réglée sur chaud, attaquez le brushing à partir de la nuque. Les brosses traditionnelles en poils de sanglier protègent parfaitement le cheveu. Reproduisez le geste du coiffeur : faites rouler la brosse sous chaque mèche puis une seconde fois par dessus, c’est ce qui fait briller les cheveux. Appuyez sur la touche air froid de votre sèche-cheveux pour fixer le mouvement obtenu.

La révolution des brosses soufflantes

Pas toujours facile de synchroniser les mouvements entre la main qui tient la brosse et celle qui tient le sèche-cheveux ! Les brosses soufflantes font les deux gestes en même temps et d’une seule main. Et c’est encore plus facile avec les brosses à rotation automatique  qui enroulent la mèche toutes seules.

Voir les appareils à coiffer

 

Les sèche-cheveux pro avec concentrateur ultra-fin

Les sèche-cheveux avec moteur AC, idéal pour les cheveux longs

 

  • Remontez peu à peu pour terminer par les mèches du dessus, en tenant la brosse en position plus verticale, pour leur donner un mouvement arrondi. Vous pouvez aussi les laisser au naturel pour un look plus moderne. 
  • Pour celles qui ont deux mains gauches et pour toutes celles qui veulent gagner du temps chaque matin, les brosses soufflantes rotatives font le job d’une seule main. Tellement malin qu’on ne peut plus s’en passer !

Les brosses soufflantes

Lisseur même pas peur

Qu’on se le dise, le cheveu baguette ultra-lisse perd du terrain au profit d’un style lisse plus souple, plus naturel qui préserve un peu de volume. En revanche, la protection du cheveu marque des points avec des lisseurs au revêtement étudié pour respecter la fibre et des températures adaptées. Bilan, un résultat top et des cheveux protégés. 

Lisseur

  • Avouons-le, le lisseur nous sauve la vie très souvent, c’est l’outil de finition parfait pour éliminer les frisottis rebelles, lisser les mèches du dessus, autour du visage ou la frange qui rebique sur les bords et apporter de la brillance. Celles qui ne se lavent pas les cheveux tous les jours l’adorent pour remettre de l’ordre dans leur coiffure le matin en deux minutes. Totalement indispensable !
  • Comme chaque fois qu’il s’agit de coiffage, le lisseur s’utilise sur cheveux secs en travaillant sur des mèches de petite épaisseur, bien démêlées au préalable, pour être efficace dès le premier passage. Exception, les modèles wet & dry qui permettent de travailler sur cheveux mouillés mais bien essorés.

voir les lisseurs wet & dry


  • Les modèles avec peigne intégré sont adoptés par toutes celles qui recherchent un résultat souple et naturel sans effet « baguettes ». Le lissage est facilité par la tension des mèches grâce au peigne, avant le passage des plaques. Plus efficace, le lissage peut être réalisé à basse température, pour des cheveux parfaitement protégés.

voir les lisseurs avec peigne


  • Dernière génération, les modèles hybrides : lisseur avec brush pour décoller un peu les racines et apporter du volume, lisseur & boucleur 2 en 1 qui marche aussi bien pour un effet straight que pour se faire des boucles naturelles. La solution pour boucler aussi son budget…

voir les lisseurs multifonction

Boucles trop cool

Boucles glamourTout le monde en veut, c’est LA tendance du moment, que l’on ait les cheveux courts, mi-longs ou très longs. Mais hors de question de se mettre aux bigoudis comme Mamie, il y a des outils top pour se faire de jolies boucles juste comme on veut : bien serrées, bien formées, wavy informel sortie de plage, ondulées en douceur, avec effet gaufré avant-garde… Avec un fer à boucler classique ou un boucleur automatique, à vous de jouer !

  • Comme avec les lisseurs, on travaille sur cheveux secs. Les fers à boucler se déclinent en plusieurs diamètres selon l’effet recherché :

fer fin = boucles serrées
fer large = ondulations vaporeuses

Après tout dépend aussi de la position du fer, faites des essais pour trouver votre style de boucle. Pensez à appliquer une mousse bouclante avant de commencer, ça aide !

voir les fer à boucler

 

  • Travaillez mèche par mèche, donc séparez votre chevelure en plusieurs parties avec des pinces. Comme pour le brush, on commence généralement par le dessous. Mais le vrai style, c’est de choisir quelques mèches au hasard pour obtenir un résultat irrégulier plein de charme. 
  • Ouvrez le fer, enroulez la mèche sur le cylindre dans le sens voulu en utilisant toute la largeur et fermez. Pour un effet wavy naturel, gardez l’extrémité de la mèche un peu raide. La majorité des fers à boucler possède un minuteur intégré qui vous indique quand relâcher la mèche, sinon on compte entre 5 et 10 secondes. 

voir les fer à boucler avec minuteur intégré

 

  • Les boucleurs automatiques, comme So Curls, font le travail tout seuls ou presque ! Ils enroulent la mèche autour du cylindre à l’intérieur, impossible de se brûler et impeccable pour gagner du temps… On prend très vite le coup de main pour se faire des jolies boucles qui tiennent. Le secret c’est de travailler sur des mèches fines. En plus, l’appareil peut réaliser des boucles de styles différents, il suffit de jouer sur la température et la durée de chauffe. Il bipe quand c’est prêt, pas de question à se poser. So Curl permet aussi de varier le sens de rotation des boucles pour des coiffures plus naturelles.

voir les fer à boucler automatiques 

 

  • Ne touchez pas vos boucles immédiatement, laissez-les refroidir telles quelles pour qu’elles durent plus longtemps. Une fois froides, vous pouvez les laquer ou les fixer avec un spray. Après ça, froissez vos boucles délicatement pour les casser avec les doigts, juste en passant les mains dans les cheveux. 

5 astuces de coiffeurs

Ils ont tous leurs trucs perso pour nous faire toutes belles, en voici 5 à tester à la maison. 

1. Pour savoir de quel côté faire sa raie, on se regarde bien en face dans le miroir et on dégage le côté de l’œil le plus haut placé ou alors de la mâchoire la plus fine. Si on a un nez un peu marqué, la raie au milieu efface les volumes.

2. Pour des boucles longues tenue, on peut les fixer avec une pince une fois formées, les laquer et laisser sécher avant de défaire.

3. Pour optimiser la tenue du lissage, on peut tendre la mèche lissée quelques secondes le temps qu’elle refroidisse.

4. Les cheveux épais ont parfois du mal à prendre la forme, il suffit d’allonger un peu le temps d’utilisation du lisseur ou du fer à boucler pour que la chaleur se diffuse mieux.

5. Pour des boucles réussies au fer à boucler, ne pas enrouler la mèche sur elle-même mais bien sur toute la longueur du cylindre sans superposer.

Electricité statique et frisottis

Le frottement du brossage et la sécheresse de l’air génèrent de l’électricité statique, un phénomène amplifié l’hiver et en cas de cheveux abîmés. Résultat, des frisottis intempestifs et des cheveux ternes car ils attirent la poussière ! De nombreux appareils de coiffage sont équipés d’une fonction Ionic qui élimine l’électricité statique et rend à vos cheveux douceur et brillance.

Découvrez les produits associés