Le guide des beaux cheveux

Découvrez nos conseils d’experts

Guide des beaux cheveuxReflet de notre état général, les cheveux ont besoin de soins simples mais ciblés pour révéler toute leur beauté. Des gestes à suivre pour afficher une crinière en pleine forme !



Programme nutrition

Nutrition des cheveux

Reprenons les bases : les cheveux ont besoin d’être nourris de l’intérieur et leur forme dépend pour une large part du contenu de notre assiette. En cas de régime sévère et déséquilibré, ils réagissent d’ailleurs à coup sûr au bout de 3 mois, la durée de vie d’un cheveu, en tombant ou en faisant grise mine… La solution ? Une alimentation diversifiée et équilibrée, riche en vitamines et tout particulièrement en vitamines du groupe B, la nourriture favorite des cheveux et des ongles. Le fer, le zinc, les protéines, la levure de bière et le germe de blé agissent aussi sur leur croissance en aidant à la synthèse de la kératine. En cas de chute saisonnière, fréquente au printemps et en automne, une cure de compléments alimentaires ciblés peut être efficace.

 

Massages réguliers

Chouchoutez votre cuir chevelu car la bonne forme de vos cheveux dépend de lui pour l’essentiel. Même s’ils sont délicieusement relaxants, les massages du cuir chevelu ont surtout pour mission d’agir sur le bulbe capillaire et de stimuler la micro-circulation sanguine, parfois un peu paresseuse dans cette zone. Comme chez certains coiffeurs, prenez le temps de masser votre cuir chevelu en appliquant quelques gouttes d’huiles essentielles avant le shampooing par exemple. La bonne technique ? Massez doucement du bout des doigts en “décollant” la peau de votre crâne pendant 1 minute plusieurs fois par semaine. A faire aussi pendant le temps de pose de votre masque ou de votre soin.

Lavage en douceur

Silicones, amis ou ennemis ?

Faux amis plutôt ! Annoncés il y a 10 ans comme une révolution dans la coiffure, ils sont aujourd’hui très décriés. D’accord, ils font briller les cheveux et les gainent à merveille en éliminant tout frisottis malvenu. Mais comme ils ne sont pas solubles dans l’eau et résistent même aux colorations, ils sont très difficiles à éliminer. A long terme, ils se déposent sur les cheveux et les étouffent en empêchant les soins de pénétrer, exactement comme le ferait un sac plastique. Au bout de quelques mois d’utilisation, les cheveux deviennent ternes et desséchés, fini l’état de grâce ! Heureusement, les fabricants commencent à leur trouver des remplaçants efficaces et sans danger, on l’espère. Pour repérer la présence de silicones dans les produits, notamment de coiffage, lisez la composition : l’appellation chimique des silicones se termine en ”-xane”, ”-ane”, ”-thicone” ou ”-thiconol”.

 

Avant

Si vos cheveux sont très secs, appliquez une huile nutritive avant-shampooing, à garder pendant au moins 20 minutes. Emulsionnez ensuite à l’eau chaude avant de laver vos cheveux.

Lavage des cheveux

Pendant

Choisissez un shampooing adapté à la nature de vos cheveux ou pour cheveux colorés si c’est le cas. Emulsionnez une faible quantité de produit à l’eau tiède, en vous rappelant que l’on en met toujours trop ! Massez pendant 2 minutes pour activer la circulation et rincez abondamment pendant 4 minutes pour éliminer toute trace de shampooing. Terminez par un jet d’eau froide si vous en avez le courage. Vos cheveux doivent crisser sous les doigts. Attention, lavage ne signifie pas décapage ! Frotter trop fort agresse le cuir chevelu qui peut répliquer par du sébum en excès, syndrome cheveux gras, ou encore des pellicules… Rappelez-vous aussi que les lavages trop fréquents provoquent souvent le même type de réaction de défense du cuir chevelu. 

Après

Vous pouvez faire suivre le shampooing par un masque nourrissant ou par un soin conditionneur selon vos envies et vos besoins. Si vous avez le temps, laissez agir en enveloppant vos cheveux dans une serviette chaude. La chaleur renforce l’action du produit. 

 

 

 

Bien choisir ses produits capillaires

Le rayon capillaires a littéralement explosé ces dernières années. Il existe aujourd’hui des produits adaptés à toutes les problématiques. De plus en plus performants et appréciés, les soins naturels ou bio éliminent certaines substances considérées par beaucoup comme nocives pour les cheveux : sulfates, paraben, silicones… Même les grandes marques s’y mettent, avec des produits “safe” à prix très accessibles. Quelques bases à retenir : en cas de soin lissage longue durée chez le coiffeur ou à la maison, un shampooing sans sulfates est obligatoire et si vous avez des extensions, pas de produits contenant des silicones.

Découvrez les produits associés