Soin du linge, étiquettes et Co

Découvrez nos conseils d’experts

Soin du linge, étiquettesChaque matière textile a ses exigences et on ne repasse certainement pas du coton comme si c’était de la laine ! Depuis très longtemps, la filière textile internationale a adopté un code commun pour faciliter l’entretien du linge grâce aux étiquettes. Apprenez à les lire pour éviter les mauvaises surprises.



A chaque matière sa température

Les textiles ne cessent d’évoluer, avec des matières toujours plus sophistiquées qui apportent du confort (l’élasthanne par exemple), du pratique (repassage minimal) ou des effets visuels recherchés (ciré, enduit…). Il est très important de régler le thermostat en fonction de chaque type de tissu pour obtenir un résultat impeccable mais aussi pour prendre soin de vos vêtements. Les fers et centrales CALOR sont équipés de thermostats réglables par molette ou curseur pour la température et de réglage de débit vapeur variable, manuel ou automatique. Les symboles correspondent exactement à ceux qui figurent sur les étiquettes de vêtements.

Voici un guide des principales matières utilisées aujourd’hui et la température recommandée pour leur repassage.

Matières d‘origine végétale : lin, coton, chanvre, bambou, toile de jute… 

Etiquette très chaud

  • Très résistant, le lin est très rigide, peu élastique et se froisse beaucoup. Repassage à 200° et vapeur indispensable.
  • Résistant, souvent mélangé, le coton doit être repassé très chaud également, entre 180 et 200°. La vapeur est recommandée pour les jeans notamment et pour le défroissage vertical des rideaux.

Matières d’origine animale : laine, soie, cachemire, angora, mohair…

Etiquette chaud

  • Peu froissés s’ils sont séchés à plat, les lainages doivent toujours être repassés avec une pattemouille pour éviter le lustrage et à fer chaud (150°).
  • Très résistante, la soie se froisse peu car ses fibres sont élastiques. Son aspect raffiné est fragile car la soie marque beaucoup. Un défroissage vertical à la vapeur peut suffire, sinon il faut la repasser légèrement humide à fer doux (120-130°) et plutôt sur l’envers ou avec une pattemouille. N’utilisez jamais le spray qui pourrait la tacher. La soie sauvage doit être repassée sèche.

Matières synthétiques : polyamide, acrylique, viscose, rayonne, Nylon®…

Etiquette froid

  • Elles se froissent très peu et beaucoup ne nécessitent aucun repassage. Comme elles sont très sensibles à la chaleur, il faut les repasser « à froid » (110°) ou alors en utilisant impérativement une pattemouille. 
  • Attention aux mélanges comme les vêtements en coton contenant du Lycra® ! Tout dépend du pourcentage de synthétique, faites un test avec une position intermédiaire entre coton et synthétique.

Guide des étiquettes

Décodez facilement les étiquettes de vos vêtements et suivez les indications. A coller sur votre lave-linge ou sur votre sèche-linge ! 

Télécharger le fichier pdf

Guide des taches

Trop tard, c’est fait ! Un accident de mousse au chocolat ou de feutre est vite arrivé, mais pas de panique. Il existe mille et un trucs pour venir à bout des taches les plus fréquentes. Sans oublier les produits spécifiques disponibles dans le commerce. Là encore, regardez bien les étiquettes, suivez attentivement le mode d’emploi et faites toujours un test préalable sur une zone cachée.

Télécharger le fichier pdf

Découvrez les produits associés