Comment choisir ma centrale vapeur ?

Choisissez votre guide d'achat

Centrale vapeurPour expédier la corvée du repassage au plus vite et obtenir le meilleur résultat possible, la centrale vapeur reste la championne toutes catégories. Si vous avez des kilos de linge à repasser chaque semaine ou si vous êtes une maniaque de la chemise parfaite… Pensez centrale !

Tout ce qu’il faut savoir pour choisir…



Comment ça marche ?

Une centrale vapeur produit de la vapeur sous pression (bars) qui est envoyée au cœur des fibres. Concrètement, l’eau froide est stockée dans un réservoir (centrales à autonomie illimitée) ou directement dans la cuve (centrales à autonomie limitée). Une résistance chauffe l’eau et la transforme en vapeur dans la cuve sous pression. A chaque pression sur la gâchette, la vapeur est envoyée dans le linge.

Schema centrale vapeur

Dans une centrale à autonomie limitée, l’eau est stockée directement dans la cuve sous pression qui fait office de réservoir. Il est dangereux d'ouvrir le réservoir de la centrale, il faut attendre le complet refroidissement pour que la pression retombe.

Schema centrale vapeur

Dans une centrale à autonomie illimitée, l’eau est stockée dans un réservoir amovible ou non et est envoyée dans la cuve à l’aide d’une pompe. On peut donc remplir le réservoir à tout moment car il n'est pas sous pression.

Quelle autonomie ?

Autonomie illimitée
Les centrales à autonomie illimitée permettent de repasser non-stop car vous pouvez remplir le réservoir à tout moment, sans débrancher ni attendre le refroidissement. A privilégier si vos séances de repassage dépassent 1h30. Les réservoirs de capacité différente peuvent atteindre 1,8 L. Pour reconnaître les modèles à autonomie illimitée, c’est facile, le réservoir est visible et parfois amovible : encore plus pratique pour le remplissage. Autre atout non négligeable, les modèles à autonomie illimitée chauffent très vite et sont prêts à l’utilisation en 2 minutes.

Autonomie limitée
Dans ce cas, la résistance est intégrée dans la cuve qui fait office de réservoir. L’eau est chauffée directement à l’intérieur et un temps d’attente de 8 minutes est nécessaire avant de commencer. Une capacité d’1 litre assure un temps de repassage d’environ 1h30, ce qui peut être suffisant pour vous. Si le repassage n’est pas terminé, il faut éteindre la centrale pour que la pression baisse puis remplir à nouveau la cuve et attendre que la centrale soit prête à l’utilisation.

Toutes les centrales vapeur 

La performance professionnelle

Centrale vapeurLa pression vapeur
Contrairement aux fers à repasser, les centrales diffusent de la vapeur sous haute pression à travers le linge pour une hydratation optimale des fibres. Une différence majeure qui permet de gagner 11 % de temps de repassage. La pression représente donc un critère essentiel dans le choix d’une centrale. Chez CALOR, aucun modèle n’affiche une pression inférieure à 4,2 bars.

Le débit vapeur
Il s’exprime en g/minute. En clair, c’est la quantité d’eau mesurée en grammes vaporisée par minute. Plus le chiffre est élevé, plus le repassage est efficace et rapide. Au delà de 80 g/min en vapeur continue, on atteint un niveau pro. Le débit vapeur est souvent variable pour s’ajuster au type de tissu à repasser. En effet, le coton et le lin par exemple, nécessitent beaucoup de vapeur pour détendre les fibres alors que la soie ou les fibres synthétiques n’en ont pas ou peu besoin.

Le surplus de vapeur
Aussi appelé « fonction pressing », il envoie un fort jet de vapeur ponctuel pour venir à bout des faux plis rebelles ou gagner en efficacité sur les tissus épais plus difficiles à lisser, comme le jean par exemple. Cette fonction existe aussi sur certains fers mais sur les centrales CALOR, le surplus de vapeur peut atteindre 200 g/ minute, là encore un résultat digne d’un pressing.

Le défroissage vertical
Le jet de vapeur peut être dirigé sur des rideaux ou des vêtements sur cintre en tenant le fer à la verticale. Très pratique pour les costumes qui sortent de la valise…

Le thermostat
La vapeur ne fait pas tout ! Le thermostat reste indispensable pour régler la température de la semelle et l’adapter précisément au type de textile repassé afin de sécher parfaitement les fibres et d’empêcher les faux plis de réapparaître 1 ou 2 heures plus tard… Le thermostat des centrales CALOR correspond aux recommandations adoptées par toute la filière textile et indiquées sur les étiquettes des vêtements.

Toutes les centrales vapeur 

Les qualités d’une bonne semelle

Semelle fer à repasserLa glisse
Les semelles qui glissent toutes seules (ou presque) facilitent bien le travail et permettent indéniablement d’aller plus vite tout en faisant moins d’effort. Les semelles CALOR sont réputées depuis toujours pour leur qualité de glisse et leur résistance aux rayures. La semelle Ultragliss a même été reconnue comme la meilleure glisse du marché** par un laboratoire indépendant.

** parmi les 200 fers les plus vendus dans 20 pays dont la France. GFK ventes valeur 2010. Test réalisé par un laboratoire indépendant.

La forme
Elle améliore aussi la qualité de repassage. La pointe plus effilée à l’avant réussit à atteindre les zones difficiles d’accès, comme les cols, les poches, l’intérieur des plis d’une jupe ou d’un pantalon… L’arrière en arrondi permet de faire des allers-retours sans créer de faux plis.

Les trous
Ils servent à diffuser la vapeur au cœur du linge. Leur nombre et leur répartition joue aussi un grand rôle dans l’efficacité du repassage.

Le système Autoclean
Exclusivité CALOR, le système Autoclean Catalys® évite l’encrassement de la semelle. Son revêtement actif élimine en continu les fibres et les impuretés qui se collent souvent à la semelle, même dans des conditions normales d’utilisation. Au fil du temps, ces dépôts s’accumulent et finissent par altérer la glisse du fer. La semelle « accroche » et peut même tacher les tissus clairs. Avec le système Autoclean, la semelle conserve une glisse parfaite dans le temps.

Toutes les centrales vapeur

La durée de vie

Stop au tartre !

Le tartre est très nocif pour les fers et les centrales. Il diminue d’abord les performances vapeur, en se déposant sur les résistances et en bouchant les trous de diffusion de la vapeur par exemple. Il abîme aussi la semelle qui devient moins glissante et laisse des traces parfois brunes ou sableuses sur les tissus.

 

Le système anti-calcaire
Le calcaire présent dans l’eau est l’ennemi N°1 des fers et des centrales vapeur. 2 systèmes sont disponibles sur les centrales CALOR pour lutter contre les effets du tartre. Pour certains modèles, la cuve en inox, très résistante à la corrosion, doit simplement être rincée à l’eau du robinet toutes les 10 utilisations environ.  D’autres sont équipés d’un collecteur de tartre intégré dans la cuve qui optimise la durée de vie de la centrale : une cuillère amovible collecte les résidus de tartre dans la cuve. Un voyant s’allume lorsque la cuillère doit être rincée sous le robinet. C’est tout !

Voir la démonstrationToutes les centrales vapeur

Le verrouillage du fer sur la base
Pour éviter les chutes statistiquement assez fréquentes du fer, CALOR a mis au point un système de verrouillage du fer sur la base appelé Lock System. Une fois l’arceau mis en place, la centrale peut être déplacée en toute sécurité. Une sécurité astucieuse qui équipe toutes les centrales CALOR.

Toutes les centrales vapeur 

Le confort d’utilisation

Quelle eau utiliser ?

Les fers CALOR sont étudiés pour fonctionner avec de l’eau du robinet ou éventuellement un mélange de 50 % d’eau du robinet et 50 % d’eau déminéralisée, si l’eau de votre région est très calcaire. Ne jamais ajouter de parfum ou d’eau de repassage sous peine d’endommager gravement le fer !

 

Le réservoir amovible
Plus pratique pour un remplissage directement sous le robinet.

Toutes les centrales vapeur 

Système Easy-Cord
Ingénieux, ce système éloigne le cordon du linge afin de ne pas refroisser le linge déjà repassé et de mieux suivre les mouvements.

Toutes les centrales vapeur

Fonction Auto-stop
Très appréciée des étourdies, une fonction de sécurité qui coupe l’alimentation électrique automatiquement après 8 minutes d’immobilisation du fer ou après 30 secondes à plat ou sur le côté. Bien pratique quand on répond au téléphone ou que l’on va consoler le petit dernier…

Toutes les centrales vapeur
Poignée ergonomique
Le réservoir d’eau étant à part, les fers des centrales sont très légers et faciles à manipuler. Le design et le revêtement de la poignée assurent une excellente prise en main et réduisent la fatigue.

Toutes les centrales vapeur

Les « plus » qui comptent

La puissance
Elle s’exprime en watts et plus elle est élevée, plus le fer atteint rapidement la température souhaitée.

Le mode Eco-Energy
Certaines centrales ont adopté la « green attitude » ! Avec le mode Eco-Energy, elles se montrent 20 % moins gourmandes en énergie qu’en position maximum.

Toutes les centrales vapeur

La compacité
Plus encombrantes qu’un simple fer à repasser, les centrales ont affiné leur design et certains modèles très compacts facilitent le rangement. Les compartiments range-cordons gagnent aussi de la place.

Toutes les centrales vapeur

Découvrez les produits associés