La méthode beaux cheveux

Découvrez nos conseils d’experts

Guide des beaux cheveuxOn est toutes pareilles, on rêve de cheveux canon comme les Américaines… en oubliant qu’elles consacrent beaucoup plus de temps que nous à leur chevelure. Alors pour avoir une matière irréprochable, de la brillance, du volume, de la souplesse, bref, le kit de base de la séduction capillaire, on déclenche le plan « hair therapy ».



Manger équilibré

Nutrition des cheveux

Cheveux secs, fins et mous, cassants ou en chute libre ? Vite, on checke son assiette car la santé des cheveux dépend en grande partie de l’alimentation. En cas de régime très strict, on ne perd pas que des kilos, mais ses cheveux aussi, tous les médecins vous le confirmeront. Une alimentation équilibrée permet de les nourrir en leur apportant les nutriments qu’ils préfèrent pour pousser en gardant force et brillance. Au top, les vitamines A, B et E indispensables pour fortifier les cheveux. Aux changements de saisons, une cure de compléments alimentaires ciblés peut aider. Sans oublier le grand classique, la levure de bière en comprimés ou en paillettes. Bonus, le régime beaux cheveux fait aussi de très beaux ongles…

 

Masser pour irriguer

Simple, pas cher et très efficace, un nouveau réflexe à prendre chez soi. On savoure avec délice le massage du cuir chevelu chez certains coiffeurs au moment du shampooing. Très agréable et relaxant, mais pas que… Le massage du cuir chevelu a surtout pour objectif de stimuler la micro-circulation sanguine, parfois un peu paresseuse dans cette zone. Pourtant, c’est là que tout se joue ! Le bulbe capillaire implanté dans le cuir chevelu peut ainsi bénéficier de façon optimale des apports en nutriments essentiels à sa croissance. 

Mode d’emploi : 1 minute par jour, on masse lentement le cuir chevelu du bout des doigts en faisant bouger la peau du crâne.

Réussir le bac

Silicones, amis ou ennemis ?

Faux amis plutôt ! Annoncés il y a 10 ans comme une révolution dans la coiffure, ils sont aujourd’hui très décriés. D’accord, ils font briller les cheveux et les gainent à merveille en éliminant tout frisottis malvenu. Mais comme ils ne sont pas solubles dans l’eau et résistent même aux colorations, ils sont très difficiles à éliminer. A long terme, ils se déposent sur les cheveux et les étouffent en empêchant les soins de pénétrer, exactement comme le ferait un sac plastique. Au bout de quelques mois d’utilisation, les cheveux deviennent ternes et desséchés, fini l’état de grâce ! Heureusement, les fabricants commencent à leur trouver des remplaçants efficaces et sans danger, on l’espère. Pour repérer la présence de silicones dans les produits, notamment de coiffage, lisez la composition : l’appellation chimique des silicones se termine en ”-xane”, ”-ane”, ”-thicone” ou ”-thiconol”.

 

A la maison, OK le bac c’est plutôt la douche ou la baignoire, mais l’idée c’est de connaître les bons gestes pour un shampooing dans les règles de l’art. Programme de révision pour éviter les erreurs les plus fréquentes :

 

Lavage des cheveux

Mettre trop de shampooing, impossible à rincer complètement et se retrouver avec une matière plombée.

  • Répartir une petite quantité de produit sur les tempes, la nuque, le front et le sommet du crâne. Pas plus…

Décaper à fond en frottant comme une forcenée

  • Reprendre la technique du massage du cuir chevelu en douceur, ça suffit largement à laver les cheveux correctement.

Zapper le rinçage à fond

  • Rincer le shampooing pendant au moins 4 minutes en terminant par un jet d’eau froide pour resserrer les écailles.

Empiler les soins à l’infini en croyant bien faire

  • Trop c’est trop ! Un soin à la fois suffit, il vaut mieux alterner d’une fois sur l’autre.

Coiffer sans sécher… Et s’arracher les cheveux !

  • On pré-sèche doucement à la serviette, puis on sèche au sèche-cheveux avant de mettre en forme la coiffure. 

 

 

 

S’offrir une hair detox

On veut bien faire et pourtant ! Souvent, les cheveux étouffent à force de soins et de produits de styling. Pour retrouver de la brillance, il faut leur offrir une petite cure de détox. Quelques idées piochées chez les pros…

 

  • Se mettre en détox de shampoing pendant quelque temps. Ça consiste à s’appliquer seulement de l’après-shampooing pour éviter de décaper le cheveu avec trop de détergent.
  • Eliminer les résidus de produits qui stagnent et empêchent les actifs de pénétrer en utilisant un shampooing purifiant spécifique de temps en temps. Il existe aussi des lotions, vinaigres et formules scrub qui agissent comme un démaquillant. A défaut, on peut faire un shampooing antipelliculaire qui va nettoyer complètement le cuir chevelu pour le laisser respirer. Très indiqué en cas de cheveux gras.
  • Hydrater en profondeur avec un masque ou une huile choisie en fonction de la nature des cheveux. On répartit sur les longueurs, jamais sur le cuir chevelu, et on laisse agir pendant entre 1 h et toute la nuit avant de faire son shampooing. Les cheveux secs adorent.

 

Besoin d’inspiration coiffure ? 

Style Me Up vous donne des idées trop stylées !

 

Découvrez les produits associés