Les bons gestes de la coiffure

Découvrez nos conseils d’experts

Les bons gestes coiffurePeu de femmes se contentent d’un séchage naturel de leurs cheveux sans rien faire de plus… Il faut dire que la nature semble plutôt mal faite, les têtes bouclées rêvent de lisse parfait et les têtes à baguettes seraient prêtes à tout pour de jolies ondulations. Heureusement, aujourd’hui on fait ce qu’on veut avec ses cheveux ou presque !



Le brushing c’est facile !

BrushingPour réussir son brushing, il suffit d’un bon sèche-cheveux et d’une brosse ronde de diamètre moyen pour des cheveux mi-longs. Vous devrez procéder en 2 temps, d’abord sécher les cheveux puis réaliser la mise en forme.

Après le dernier rinçage, utilisez une serviette bien absorbante pour essorer et pré-sécher vos cheveux le mieux possible. Pour le séchage, réglez le débit d’air au maximum et en gardant une température assez basse. Faites des mouvements circulaires pour bien répartir le flux d’air en restant à 30 cm des cheveux. Quand les cheveux sont presque secs, donnez-leur du mouvement avec la brosse en augmentant la température du sèche-cheveux et en baissant le souffle d’air au minimum. Partez de la nuque et remontez vers les mèches en surface. Faites rouler la mèche sur la brosse en séchant par dessous pour donner du volume. Pour créer des ondulations, enroulez la mèche et tenez la brosse verticalement. Terminez par un souffle d’air froid qui fixe la mise en forme en refermant les écailles du cheveu.

Voir les sèche-cheveux

La révolution des brosses soufflantes

Pas toujours facile de synchroniser les mouvements entre la main qui tient la brosse et celle qui tient le sèche-cheveux ! Les brosses soufflantes font les deux gestes en même temps et d’une seule main. Et c’est encore plus facile avec les brosses à rotation automatique  qui enroulent la mèche toutes seules.

Voir les appareils à coiffer

 

A quoi sert le concentrateur ?
Amovible, il se fixe au niveau de la sortie d’air et concentre le flux d’air. Il sert à diriger très précisément la chaleur sur une zone pour obtenir un mouvement ciblé. Les concentrateurs ultra-fins (7-8 mm), identiques à ceux des coiffeurs, sont disponibles exclusivement sur les sèche-cheveux à moteur AC. Ils peuvent être fixés en position verticale, pour un flux d’air plus large en séchage, ou horizontale pour les finitions.


Un diffuseur pour qui, pour quoi ?

A l’opposé du concentrateur, le diffuseur stimule le volume naturel des cheveux pendant le brushing et donne du pep’s à vos boucles.

Voir les sèche-cheveux

Mon lisseur et moi

On les adore car ils savent dompter le naturel comme personne. Les lisseurs à pinces séduisent toutes les générations et font des merveilles sur tous les types de cheveux, même très frisés.

LisseurDe mèche avec l’efficacité
Il faut travailler mèche par mèche, de haut en bas sur cheveux secs, sauf si vous avez un lisseur wet & dry, utilisable sur cheveux essorés. Ouvrez les pinces, bloquez la mèche à partir de la racine et descendez lentement. Plusieurs passages sont parfois nécessaires pour parvenir à l’effet lisse souhaité, sauf si votre lisseur est équipé de la technologie Stretch & Liss qui détend les cheveux et réalise le lissage parfait en un seul passage.

Voir la vidéo Lisser ses cheveuxVoir les lisseurs

Mes cheveux sous haute protection
La forte température des plaques peut abîmer les cheveux et les rendre cassants en cas d’usage intensif. Pas de lissage tous les jours, surtout si les cheveux sont fragiles ou colorés. Certains lisseurs règlent automatiquement la température la plus adaptée en fonction de la nature et de l’état des cheveux pour mieux les protéger. Enfin, les soins thermo-protecteurs après shampooing sans rinçage peuvent se révéler très utiles pour préserver la beauté et la santé des cheveux fréquemment lissés.

Voir Respectissim Liss&Curl

Boucles glamour

Boucles glamourLes fers à boucler existent en plusieurs diamètres pour réaliser des boucles larges ou serrées. Commencez par diviser vos cheveux en plusieurs parties pour faciliter le travail. Une fois le fer chaud, enroulez une mèche autour du fer en tenant l’embout isolant avec l’autre main. Après 8 à 10 secondes de patience environ, descendez légèrement et libérez la mèche. Les fers à rotation automatique facilitent le geste, surtout pour l’arrière de la tête. 

Voir la démo du fer à boucler Curl ActivVoir les fers à boucler

Bon à savoir
Travaillez sur des mèches proportionnelles à la taille du fer, légèrement plus petites.

Effet de style :

  • En tenant le fer verticalement avec la mèche enroulée depuis la racine, on obtient des boucles « spirales ».
  • En le tenant horizontalement, les boucles seront plus rondes, comparables à l’effet des rouleaux chauffants.
  • En partant de la pointe et en roulant vers la racine, les boucles seront plus serrées, style « anglaises ».

Si les boucles sont trop marquées, il faut les casser en passant la main dans les cheveux pour les ébouriffer un peu. En douceur bien sûr !

Si vos cheveux ont du mal à tenir et que les boucles se défont, attachez les boucles qui viennent d’être faites au fur et à mesure en les enroulant sur elles-mêmes et en les fixant sur le crâne avec une épingle. En refroidissant roulées, elles tiendront mieux. Ou alors fixez-les au spray immédiatement.

A faire / à ne pas faire

A faire

  • Bien pré-sécher ses cheveux à la serviette avant d’empoigner son sèche-cheveux.
  • Pour obtenir plus de volume, commencer le séchage la tête en bas.
  • Réaliser des boucles au fer sur cheveux lavés la veille : comme pour les chignons, les cheveux tiennent mieux car ils sont moins mous.

A ne pas faire

  • Zapper le soin avant coiffage : il en existe pour tous les types de cheveux (fins, secs, frisés…) et effets ( volume, nutrition, thermo-protection…)
  • Utiliser le lisseur tous les matins, surtout si on a les cheveux fragiles.
  • Oublier de nettoyer régulièrement son sèche-cheveux et notamment retirer la grille arrière, si elle est amovible, pour enlever les cheveux et poussières.

Electricité statique et frisottis

Le frottement du brossage et la sécheresse de l’air génèrent de l’électricité statique, un phénomène amplifié l’hiver et en cas de cheveux abîmés. Résultat, des frisottis intempestifs et des cheveux ternes car ils attirent la poussière ! De nombreux appareils de coiffage sont équipés d’une fonction Ionic qui élimine l’électricité statique et rend à vos cheveux douceur et brillance.

Découvrez les produits associés